Savez-vous que la fête d’Halloween a été démocratisée et passée en fête commerciale par les Américains, mais en réalité savez-vous d’où vient cette fête païenne ? Je vous en dis un peu plus.
- jennifer
- 3 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
A l'origine cette fête est celte, merci à nos amis les irlandais!
c'est une fête païenne qui s’appelle en réalité SAMHAIN (prononcer sa-ouine).
Elle marque la fin de la période de l’été et passe à la période de l'hiver, mais vous me direz, l’été et l'hiver ? Ce ne sont que deux saisons ! Et bien oui ! Il n'y avait que deux saisons chez nos amis celtes, et plus précisément l’été, la saison claire, et l'hiver, la saison sombre. C’est une fête qui vient mettre en avant le fait de faire des réserves, récolter les dernières récoltes. C'est également le moment entre le 31 octobre et le 1er novembre qui offre le Voile le plus fin entre notre monde et celui de l'invisible ,Une période qui n'appartient ni au mois d'octobre ni au mois de novembre.
Il faut d'ailleurs savoir que le SAMHAIN est plus vieux que la Toussaint que nous connaissons tous sur notre calendrier, c'est un pape qui décida de remplacer le SAMHAIN décrété comme une fête païenne pour la remplacer par la fête de tous les saints.
A l'époque, ils ne fêtaient pas SAMHAIN comme nous pouvons le fêter actuellement en frappant à la porte et en demandant des bonbons ou un sort, paré de notre plus beau ou moins beau costume et armé de notre panier en citrouille... D'ailleurs, savez-vous que l’ancêtre de la citrouille était le navet ?Et oui, un navet creusé où l'on y mettait une bougie et c'est ainsi que les enfants arpentaient les rues frappant aux maisons.
Mais attendez, attendez, il faut absolument que je vous raconte une histoire que l'on connaît tous ou au moins que l'on a déjà entendue et c'est celle de Jack-o’-lantern,
Cet homme de son vivant était un ivrogne, un homme mauvais et méchant. Ce maréchal-ferrant prénommé Jack ne parvint jamais à entrer au paradis à cause de sa vie de débauche, mais problème, l’Enfer lui aussi lui aurait refusé l’entrée (Il faut croire qu'on ne rentre pas si facilement en enfer). Ainsi, depuis le jour de sa mort – un 31 octobre – il fut condamné à errer dans le noir avec pour seule source de lumière… un navet creusé en guise de lanterne! Et voilà comment est né Jack-o-lanterne.
Mais revenons en aux enfants, le soir entre le 31 octobre et le 1er novembre, les enfants les plus pauvres frappaient aux maisons pour se voir offrir des biscuits avec une croix dessinée dessus pour aider les morts qui seraient coincés dans le monde des vivants à passer de l’autre côté, Avec le temps, les biscuits ont laissé place aux pièces et gare à ceux ou celles qui refuseraient de donner quelques pièces de se voir envoyer un malheur.
Pour arpenter les rues sombres, ils avaient ce fameux navets creusés avec les bougies pour se déplacer dans la pénombre, mais il fallait rentrer dès que les bougies montraient des signes de fatigue pour ne pas se faire attraper par les esprits malveillants qui errent sans lumière, et quant à la citrouille, elles étaient creusées et posées à l'extérieur aux entrées des maisons avec une bougie À l’intérieur, c’était un moyen de protection pour montrer qu'ici la lumière protège le lieu.
Voilà, vous en savez un peu plus sur la grande sœur d'Halloween.
À bientôt.
Jennifer " les signes de l'univers"





Commentaires